Le running: mes conseils pour débuter.



  Je suis agréablement surprise de voir que le running a le vent en poupe depuis quelques temps. Surprise oui parce que j'ai pratiqué l'athlétisme pendant dix ans de façon intensive (section sport-études, club...) et à cette époque là le running (comme on dit maintenant) ça n'était ni glam ni fashieune. Le sport fait donc parti de mon quotidien même s'il y a eu quelques passages à vide durant ces dernières années. J'ai essayé la salle de fitness (trop de monde, sur une machine je m'emmerde ...), la piscine (quand tu veux nager ben soit tu dois slalomer entre ceux qui vont moins vite que toi ou ceux qui font les guignols en plein milieu du bassin donc NON). Je suis donc revenue à ce que j'ai toujours aimé faire: courir. Voici les quelques conseils que je peux donner à celles qui souhaitent se lancer.

Les avantages
-pas de contrainte horaire 
-peu onéreux (on reparle de l'équipement après)
-comme tous les autres sports: impact positif sur la santé, on se sent bien dans sa peau toussatoussa...

Avant de débuter
Si vous n'avez jamais fait de sport et que vous souhaitez vous mettre à la course je vous conseille de ne pas investir dans un équipement trop onéreux parce que si au bout d'un mois vous vous rendez compte que ça ne vous plait pas vous aurez dépensé votre argent pour des prunes. On trouve chez Décathlon de quoi s'équiper pour un petit budget.

L'équipement
Un bon soutif: pour vous assurer un bon maintien et pour ne pas vous retrouver avec des nichons qui se seront fait la malle au bout de quelques mois, je vous conseille vivement de vous procurer un vrai soutif de sport 

Les baskets: si vous débutez et que vous ne courrez pas longtemps ou que vous n'êtes pas certaine de continuer le running,  au début une petite paire de running de base devrait être suffisante. En revanche, n'hésitez pas à investir davantage si votre activité s'accélère. Je pense qu'il est très important d'être bien chaussé pour éviter certains problèmes (pieds, dos, genoux...)

Des vêtements légers et agréables: un short, un tee shirt ça c'est comme vous le sentez

Une casquette si vous êtes en plein soleil

Pour le côté gadget parce que ça n'est pas une obligation mais il n'empêche que c'est bien pratique:
-le brassard pour smartphone que vous mettez autour de votre bras pour plus de liberté (j'ai téléchargé une application qui vous permet de vous donner des indications sur votre course, je vous en reparle après)

La meilleure heure pour aller courir
Celle qui vous arrange et celle que votre organisme supporte le mieux. Je m'explique: pour ma part je ne peux pas aller courir si j'ai mangé quelque chose deux heures avant . Donc je cours soit le matin en me réveillant soit le soir. Je vous conseille quand même de ne pas aller courir quand le soleil est à son top niveau genre 12h-16h sauf si comme moi tu habites dans le Pas-de-Calais ;)

Durée et régularité
Lorsqu'on commence la course, on y prend pas forcément de plaisir tout de suite mais ça vient très vite parce que la régularité est payante. Ne vous fixez pas d'objectifs trop importants au début. 
Vous pouvez commencer à aller courir dix minutes (il n'y a aucune honte à cela) et vous verrez que rapidement vous passerez à quinze puis vingt. Soyez régulière dans votre activité c'est ce qui vous permettra de progresser .
Surtout écoutez votre corps! Si vous avez mal, il faut vous arrêter sous peine de vous blesser et d'être dans l'obligation de cesser la course pendant un moment.

Après votre course
-boire de l'eau et pas seulement après la course!
-bien vous étirer (une dizaine de minutes). Cette étape est très importante pour limiter les courbatures et éviter les raideurs musculaires.
Une petite vidéo ici


Nike/Décathlon

Brassard décathlon 9e environ

L'application Running + de Nike
C'est une application téléchargeable sur Android ou sur l'apple store. C'est un peu gadget mais j'avoue que c'est bien fichu.  En fonction des réglages que vous choisissez de faire, une voix vous dit quand vous avez fait fait 0,25 km, 1km, 2km.... ou si vous avez couru 1min, 5min, 15min. Distance ou durée à vous de choisir.
A la fin de votre course, vous pourrez voir le récapitulatif: temps, distance, calories. Toutes vos courses s'enregistrent au fur et à mesure et vous pourrez ainsi voir votre progression.

Après tout le monde ne possède pas de smartphone et une montre chrono, faire l'itinéraire en voiture ou le calculer sur internet c'est aussi possible. Vous vous faite un petit carnet de course et roule ma poule

Application Nike running +




D'autres blogueuses que je suis régulièrement on publié de chouettes articles à ce sujet


Anne Dubndidu : Anne a un niveau très avancé dans la pratique, vous retrouverez ses articles consacrés au running dans la rubrique running et fitness. J'ai découvert son blog il y a peu, il fait déjà parti de mes favoris!



Le blog de néroli: Mariel vient de publier un chouette article à ce sujet et c'est après avoir lu le sien que j'ai eu envie d'en écrire un à mon tour. N'hésitez pas à aller visiter son blog, vous y trouverez des vidéos beauté, des trucs de filles et une blogueuse très sympa :)

Nike



Y a-t-il  des sportives parmi mes lectrices? Cet article vous a-t-il plu? Une rubrique sport vous intéresse-t-elle?



Commentaires

  1. Super cet article ! J'ignorais que tu avais un passé de sportive confirmée, en tout cas, je prends note de ces conseils pour quand je m'y remettrai (un jour, sûrement...)

    RépondreSupprimer
  2. merci oui, ça m'intéresse, je me disais justement cet après midi que pendant les deux mois d'été je ne fais rien et je m'encroute, vivement la rentrée j'ai envie de dire !! merci pour ton article
    bonne soiree

    RépondreSupprimer
  3. Un bel article d'une grande athlète ;-) la nature revient au galop! belles énergies à toi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé te lire ! Ton article est très intéressant ! Pour ma part, je suis toujours admirative des gens qui courent ! J'aimerais le faire plus, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression de ne pas savoir courir..! ^^

    Bises !

    Anne

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cet article , je ne suis pas une très grande sportive (je fais du vélo elliptique chez moi ) , mais je compte me mettre au running donc merci :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés