C'est reparti !!!

Voilà c'est officiel, je serai de nouveau étudiante à compter du mois de septembre, c'est reparti pour 3 ans! Oui, j'ai décidé que je ne redoublerai pas une seule année :-) J'ai quand même 31 ans !! Cet article n'a pas pour but de raconter ma vie (enfin un peu quand même ...), mais je me demande si certaines d'entre vous ont un parcours aussi atypique (pour ne pas dire "du grand n'importe quoi") que le mien. 

Au début tout avait bien commencé: j'ai eu mon BAC ES avec une année d'avance ... Jusqu'au jour où je suis partie en DEUG STAPS (sport). J'ai découvert les soirées étudiantes et j'ai oublié de bosser pendant 2 ans!  Je ne sais plus au juste pourquoi, mais j'ai décidé d'arrêter pour me rediriger vers l'ethnologie (sans doute parce que je voulais être Indiana Jones quand j'étais petite).
 J'ai travaillé sur les pratiques mystiques dans la lutte sénégalaise pour mon mémoire de maîtrise, c'était vraiment super. Mais le truc, avec une maîtrise d'ethnologie, tu fais quoi??? Comment dire ? .... Euh, tu passes des concours!! 
Me voilà à passer le concours d'entrée à l'IUFM  pour de venir professeur des écoles (j'ai été surveillante pendant la durée de mes études, du coup, un peu conditionnée pour travailler dans l'éducation nationale). L'année la plus horrible de toute ma petite vie, autant vous dire que je ne me suis pas fait une seule copine cette année là!! Au niveau du concours, j'ai eu le nombre de points suffisants pour être admissible mais j'ai eu une note éliminatoire donc c'était cuit.... Et au final c'était pas plus mal! Parce que je ne voulais pas vraiment faire ça (même si c'est un très beau métier).
Après tout ça, je réfléchis quelques temps, je me pose beaucoup de questions... Il en ressort que je veux être mon propre patron! Je me lance et je pars faire des études d'esthétique en Belgique, et prépare mon CAP d'esthétique que je passerai en candidat libre... Tout en rêvant à mon futur institut trop de la balle... Une fois les diplômes en poche, c'est la grosse désillusion!! Je voulais bosser en tant que salariée pour me faire de l'expérience et j'ai été jetée de partout (trop diplômée et trop vieille -28 ans à l'époque- sans doute) . Je me renseigne donc pour essayer de monter ma petite entreprise et opte pour le statut d'auto-entrepreneur.... ça été quelques mois, mais il faut bien se rendre à l'évidence, je ne pourrais pas en vivre!! Avec la crise, et dans la région où je vis, les femmes (en général) n'ont pas de budget à consacrer pour aller chez l'esthéticienne (moi la première) .... S'ensuit une année assez triste.... Mais qu'est ce que je vais faire? Qu'est ce qui ne va pas chez moi bordel de merde? 
Et puis à force d'en parler avec ma famille, mes amis, je me suis décidée à passer le concours d'entrée en école d'infirmières! Les possibilités sont tellement nombreuses: hôpital,  libéral, infi scolaire .... Je sais que je trouverai ma place quelque part . Alors voilà, c'est reparti pour 3 ans à la croix rouge!! 

Mon agenda pour l'année scolaire à venir

Commentaires

  1. Alors là, j'avoue que tu as un parcours vraiment hors du commun ! Sacré CV, lol !

    L'avantage c'est que tu as sans doute une culture générale très très large ! :)

    Et si ça se trouve, t'as ptét croisé mon chéri en fac ou vous avez des connaissances communes (il était en socio de 2001 à 2004 ou 2005 je crois).

    Tout ce que je peux dire, parce que je ne suis pas plus avancée dans le choix de mon parcours, hum hum, c'est que les gens à la carrière linéaire sont de plus en plus rares, et ceux fixés avant la trentaine aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Quel parcours ! Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Suzanne, c'est vrai qu'on est de plus en plus nombreux à changer d'orientation pour X ou Y raisons. Te concernant, tu as tout ce qu'il faut pour réussir!!!

    Merci Jellybean ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as un un parcours plus qu'atypique, félicitations ! Je t'avoue que je suis ébahie (et éblouie) par ce beau parcours. Que de culture, dans de nombreux domaines si différent les uns des autres !

    Je te souhaite bonne chance pour cette nouvelle reconversion :).

    RépondreSupprimer
  5. Cocooningbox@ Merci pour ton gentil commentaire, ça fait plaisir à lire! J'ai si souvent entendu des phrases du style "quelle perte de temps!", alors que faire des études ou suivre une formation n'est jamais une perte de temps dans la mesure où l'on apprend des choses... Merci encore :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés